Accueil Mairie


Secrétariat ouvert au public :


Du lundi au jeudi :

  • 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

 

Permanence Maire ou Adjoints :

Le Mercredi :

  • 18h00 à 19h00

 

Le Vendredi :

  • 18h00 à 19h00

 

Mairie
41 Le Bourg
50690 St Martin le Gréard
Tél : 02 33 52 00 57

Conseil municipal


MAIRE : Nicolas DUBOST


1ère adjoint : Philippe LAMORT Délégations Finances et Administration générale.


2ème adjoint : Nicolas HAMEL Délégations Urbanisme et Personnel communal.

 

3ème adjointe : Maryline PALMER Délégations Affaires Sociales et Affaires Scolaires.


Les conseillers municipaux sont au nombre de 11 :


Véronique AGNES, Benjamin CHAPELLE, Philippe GERMAIN, Fabrice GOUBARD, Sabrina HAMELIN, David HOUIVET, Bruno LEGRAND, Stéphane MENY, Elvire MORAND, Frédérique SALMON, Amélie VALOGNES 

TRAVAUX ET PROJETS

 

2018

  • Création trottoirs sur Départementale 119 et city park
  • Réalisation voirie hameau le Palais.

 

 

 

2019

  • Réhabilitation du logement locatif de la mairie
  • Création de deux parkings en face de la mairie et réalisation pour fin d'année 2019.

 

   Plan   

 

 

Compte rendu conseil

 

Mars 2019 Avril 2019 Mai 2019
Juillet 2019  Septembre 2019  Octobre 2019
     

Commissions municipales

 

Commission des finances

Nicolas DUBOST Philippe LAMORT  Nicolas HAMEL Maryline PALMER Véronique AGNES Stéphane MENY

 

Commission Travaux Voiries Bâtiments public Accessibilité

Nicolas DUBOST Philippe LAMORT Nicolas HAMEL Philippe GERMAIN Fabrice GOUBARD Benjamin CHAPELLE Amélie VALOGNES

 

Commission appel d’offres

Tilulaires:         Nicolas DUBOST Frédérique SALMON Stéphane MENY Amélie VALOGNES

Suppléants:     Nicolas HAMEL Bruno LEGRAND Philippe LAMORT

 

Commission Cimetière

Véronique AGNES Philippe GERMAIN Maryline PALMER Sabrina HAMELIN

 

Commission communication

Sabrina HAMELIN Elvire MORAND

 

Commission Qualité Sécurité Environnement

Nicolas DUBOST Nicolas HAMEL Bruno LEGRAND David HOUIVET Amélie VALOGNES

 

Délégués SIVOS Hardinvast / Saint Martin le Gréard

Titulaires:      Nicolas DUBOST Maryline PALMER Amélie VALOGNES Elvire MORAND

Suppléants:   Benjamin CHAPELLE Véronique AGNES

 

Commission Affaires sociales

Maryline PALMER Elvire MORAND Véronique AGNES

 

Correspondant défense

Bruno LEGRAND

 

Les trois Déesses

David HOUIVET Bruno LEGRAND

 

SDEM 50

Philippe LAMORT

 

CDAS

Maryline PALMER

 

Manche Numérique

Stéphane MENY

 

Référent forêt-bois

Fabrice GOUBARD

 

 

Personnel Communal

 

 

 

Secrétaire de Mairie: Sylvie BROQUET

 

Agent technique: Guy MARGOT

Budget

 

Fonctionnement : 

Concerne toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement et l'entretien courant de la collectivité comme les salaires du personnel communal, l'achat de petites fournitures etc…

 

Investissement : 

Ce sont toutes les dépenses des communes destinées à réaliser des équipements comme la construction d'un bâtiment (une salle multi activités par exemple).
Pour faire un budget, il faut connaître en premier les ressources.


Les Recettes se composent pour l'essentiel des impôts locaux, de diverses taxes, des dotations de l'Etat (DGF par ex.) et des emprunts.
Une fois que le montant des recettes prévisionnel est connu, les dépenses peuvent être prévues.


Là, c'est uniquement et toujours dans la partie 'fonctionnement' du budget.


Lorsque les dépenses de fonctionnement sont calculées et intégrées au budget, il est possible de voir les investissements que la commune pourra faire.
S'il reste quelque chose après avoir prévu les dépenses de fonctionnement, on peut transférer le surplus à la partie 'Investissement'.


Pour investir, une commune a deux possibilités :

 

Par autofinancement : 

Il faut que la commune dégage un 'surplus' dénommé excédent de fonctionnement. Pour cela : soit, elle a suffisamment de recettes par rapport à ses dépenses, soit, elle réduit son train de vie et limite ses dépenses de fonctionnement pour dégager un excédent.

 

Par l'emprunt : 

elle s'adresse aux banques pour financer ses Investissements.

Ces questions budgétaires sont très sensibles dans les communes.

C'est un choix 'politique'.

Si une commune veut augmenter son budget, elle doit agir sur ses ressources.

Service administratif et Technique

 

 

 

 

 

Bulletin municipal

 

 

 

 

 

 

Action sociale

 

Le CCAS est le service d’action sociale de la mairie
Il est désormais intégré dans le budget général et ne bénéficie plus d’un budget spécifique

Principalement représenté par Maryline PALMER 3ème Adjointe, il est destiné à venir en aide à tous les habitants et doit être au besoin un lieu d’écoute.


En cas de souci, de besoin d’accompagnement concernant votre santé, votre logement, ou de problématiques financières, nous sommes là pour vous écouter, vous aider ou vous diriger vers une structure compétente.


Il vous est possible de solliciter un RDV en appelant le secrétariat de la mairie.


Il est important de souligner que nous sommes tenus à une confidentialité totale sur le contenu de nos échanges.
Le CCAS est également organisateur de certaines manifestations.


Repas des Aînés :

Chaque année dans le courant du mois de Novembre, un repas est organisé pour les aînés (à partir de 65 ans). Celui-ci se déroule dans la salle de convivialité de notre commune.


Galettes des Rois :

S’il est une tradition qu’il faut garder c’est bien celle-ci, fêter des Reines et des Rois du village et nos aînés souhaitent la faire perdurer.

 

Fête des Mères :

Des retrouvailles avec toutes les mamans de la commune accompagnées de leur famille…. Un bouton de rose et partage d’un apéritif pour les honorer comme il se doit

 

 

Quelques coordonnées utiles

 

CMS/ Assistante Sociale :

Mme RAUSCHER 02 33 10 01 50


ADMR/ Aide à domicile :

02 33 04 90 88

L’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) offre un service d’aides ménagères, d’aides familiales, d’auxiliaires de vie etc....


Contact :

Bureau ADMR Place de Pourtalès Martinvast. Permanence tous les mardis matin.


SSIAD / Soins Infirmiers à domicile :

02 33 93 07 18


Le Service de Soins d’Infirmiers à Domicile (SSIAD) assure les soins à domicile des personnes âgées ou handicapées


MISSION LOCALE DU COTENTIN :

02 33 01 64 65


Service d’aide et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans (orientation, formation, emploi, logement, ressources…)

 

Autres associations d’aide à domicile sur le Nord Cotentin offrant les mêmes services :

Adèle, Vivre chez soi, Dépann’Familles, Aide au logis.

L’association DOMIKID offre un dépannage ponctuel ou un service d’urgence pour la garde des enfants de 2 mois à 12 ans. Les bureaux sont situés à Octeville.


Contact à Octeville Tel :

02.33.43.40.82. Ou 06.26.24.59.06

 

La CCDD met en place différents services de proximité :

  •  Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC Ouest Cotentin) :
  • Visio Relais :
  • Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) :
  • Conciliateur de justice :
  • Assistante sociale :
  • Transports de proximité :