Accueil Mairie


Secrétariat ouvert au public :


Du lundi au jeudi :

  • 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

 

Permanence Maire ou Adjoints :

Le Mercredi :

  • 18h00 à 19h00

 

Le Vendredi :

  • 18h00 à 19h00

 

Mairie
41 Le Bourg
50690 St Martin le Gréard
Tél : 02 33 52 00 57

Conseil municipal


MAIRE : Philippe LAMORT


1ère adjoint :Yves FOSSEY Délégation Travaux Administration générale.


2ème adjoint : Nicolas DUBOST Délégation Urbanisme Finances Communales.

 

3ème adjointe : Maryline PALMER Délégation Affaires Sociales Affaires Scolaires.


Les conseillers municipaux sont au nombre de 7 :


Véronique AGNES Frédérique SALMON Philippe GERMAIN Fabrice GOUBARDNicolas HAMEL   Stéphane HAMEL Bruno LEGRAND

TRAVAUX ET PROJETS

 

2018

  • Création trottoirs sur Départementale 119 et city park
  • Réalisation voirie hameau le Palais.

 

 

 

2019

  • Réhabilitation du logement locatif de la mairie
  • Création de deux parkings en face de la mairie et réalisation pour fin d'année 2019.

 

   Plan   

 

 

Compte rendu conseil

 

Mars 2019 Avril 2019 Mai 2019
Juillet 2019  Septembre 2019  Octobre 2019
     

Commissions municipales

 

Commission des finances

Philippe LAMORT  Yves FOSSEY Nicolas DUBOST Maryline PALMER Véronique AGNES

Philippe GERMAIN Fabrice GOUBARD Nicolas HAMEL Frédérique SALMON

 

Commission Travaux Voirie

Philippe LAMORT Yves FOSSEY Nicolas DUBOST Véronique AGNES Philippe GERMAIN Fabrice GOUBARD Stéphane HAMEL Nicolas HAMEL Bruno LEGRAND

 

Commission appel d’offres

TITULAIRES         Philippe LAMORT   Yves FOSSEY  Nicolas DUBOST Frédérique SALMON

SUPPLÉANTS      Philippe GERMAIN  Fabrice GOUBARD  Nicolas HAMEL

 

Commission Bâtiments communaux – Cimetière

Philippe LAMORT Yves FOSSEY Nicolas DUBOST Véronique AGNES Philippe GERMAIN Fabrice GOUBARD Stéphane HAMEL Nicolas HAMEL Bruno LEGRAND  

 

Commission révision des listes électorales

Philippe LAMORT Yves FOSSEY Nicolas DUBOST Maryline PALMER Véronique AGNES Nicolas HAMEL Stéphane HAMEL Philippe GERMAIN

 

Commission Affaires Scolaires

TITULAIRE    Maryline PALMER  Nicolas HAMEL                                 SUPPLÉANT    Nicolas DUBOST  Véronique AGNES

 

Commission communale des impôts directs

 

Catégorie ouvriers employés cadres

TITULAIRE   Philippe LAMORT Nicolas DUBOST Véronique AGNES     SUPPLÉANT   Fabrice GOUBARD Nicolas HAMEL Bruno LEGRAND

 

Catégorie agriculteurs

TITULAIRE    Philippe GERMAIN

 

Catégorie artisans commerçants

TITULAIRE    Stéphane HAMEL                        SUPPLÉANT   Pascal SIMON

 

Catégorie retraités

TITULAIRE    Yves FOSSEY                       SUPPLÉANT   Jean Claude BLAIZOT

 

Catégorie hors commune

TITULAIRE    Jacques GERMAIN (Brix)       SUPPLÉANT  Jean-Pierre LETERRIER (Brix)

 

Correspondant défense

Bruno LEGRAND

Personnel Communal

 

 

 

Secrétaire de Mairie: Sylvie BROQUET

 

Agents technique: Guy MARGOT et Fabrice ONFROY

Budget

 

Fonctionnement : 

Concerne toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement et l'entretien courant de la collectivité comme les salaires du personnel communal, l'achat de petites fournitures etc…

 

Investissement : 

Ce sont toutes les dépenses des communes destinées à réaliser des équipements comme la construction d'un bâtiment (une salle multi activités par exemple).
Pour faire un budget, il faut connaître en premier les ressources.


Les Recettes se composent pour l'essentiel des impôts locaux, de diverses taxes, des dotations de l'Etat (DGF par ex.) et des emprunts.
Une fois que le montant des recettes prévisionnel est connu, les dépenses peuvent être prévues.


Là, c'est uniquement et toujours dans la partie 'fonctionnement' du budget.


Lorsque les dépenses de fonctionnement sont calculées et intégrées au budget, il est possible de voir les investissements que la commune pourra faire.
S'il reste quelque chose après avoir prévu les dépenses de fonctionnement, on peut transférer le surplus à la partie 'Investissement'.


Pour investir, une commune a deux possibilités :

 

Par autofinancement : 

Il faut que la commune dégage un 'surplus' dénommé excédent de fonctionnement. Pour cela : soit, elle a suffisamment de recettes par rapport à ses dépenses, soit, elle réduit son train de vie et limite ses dépenses de fonctionnement pour dégager un excédent.

 

Par l'emprunt : 

elle s'adresse aux banques pour financer ses Investissements.

Ces questions budgétaires sont très sensibles dans les communes.

C'est un choix 'politique'.

Si une commune veut augmenter son budget, elle doit agir sur ses ressources.

Service administratif et Technique

 

 

 

 

 

Bulletin municipal

 

 

 

 

 

 

Action sociale

 

Le CCAS est le service d’action sociale de la mairie
Il est désormais intégré dans le budget général et ne bénéficie plus d’un budget spécifique

Principalement représenté par Maryline PALMER 3ème Adjointe, il est destiné à venir en aide à tous les habitants et doit être au besoin un lieu d’écoute.


En cas de souci, de besoin d’accompagnement concernant votre santé, votre logement, ou de problématiques financières, nous sommes là pour vous écouter, vous aider ou vous diriger vers une structure compétente.


Il vous est possible de solliciter un RDV en appelant le secrétariat de la mairie.


Il est important de souligner que nous sommes tenus à une confidentialité totale sur le contenu de nos échanges.
Le CCAS est également organisateur de certaines manifestations.


Repas des Aînés :

Chaque année dans le courant du mois de Novembre, un repas est organisé pour les aînés (à partir de 65 ans). Celui-ci se déroule dans la salle de convivialité de notre commune.


Galettes des Rois :

S’il est une tradition qu’il faut garder c’est bien celle-ci, fêter des Reines et des Rois du village et nos aînés souhaitent la faire perdurer.

 

Fête des Mères :

Des retrouvailles avec toutes les mamans de la commune accompagnées de leur famille…. Un bouton de rose et partage d’un apéritif pour les honorer comme il se doit

 

 

Quelques coordonnées utiles

 

CMS/ Assistante Sociale :

Mme RAUSCHER 02 33 10 01 50


ADMR/ Aide à domicile :

02 33 04 90 88

L’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) offre un service d’aides ménagères, d’aides familiales, d’auxiliaires de vie etc....


Contact :

Bureau ADMR Place de Pourtalès Martinvast. Permanence tous les mardis matin.


SSIAD / Soins Infirmiers à domicile :

02 33 93 07 18


Le Service de Soins d’Infirmiers à Domicile (SSIAD) assure les soins à domicile des personnes âgées ou handicapées


MISSION LOCALE DU COTENTIN :

02 33 01 64 65


Service d’aide et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans (orientation, formation, emploi, logement, ressources…)

 

Autres associations d’aide à domicile sur le Nord Cotentin offrant les mêmes services :

Adèle, Vivre chez soi, Dépann’Familles, Aide au logis.

L’association DOMIKID offre un dépannage ponctuel ou un service d’urgence pour la garde des enfants de 2 mois à 12 ans. Les bureaux sont situés à Octeville.


Contact à Octeville Tel :

02.33.43.40.82. Ou 06.26.24.59.06

 

La CCDD met en place différents services de proximité :

  •  Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC Ouest Cotentin) :
  • Visio Relais :
  • Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) :
  • Conciliateur de justice :
  • Assistante sociale :
  • Transports de proximité :